Compte rendu de la dernière rencontre du "Café...

, par  Cathy Alibert

Compte rendu de la dernière rencontre du "Café Lecture"

Nous étions 17 le 13 février à la salle d’Astros.

Françoise nous a présenté « A ce soir » de Laure ADLER. Il s’agit de la souffrance d’une femme, qui, suite àun accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, est replongée dans l’évènement dramatique de son existence : la maladie et la fin de vie de son bébé, un petit garçon que les médecins n’ont pas réussi à sauver.Elle refait le chemin de tout son travail de deuil. Ce fut très émouvant.

Bernadette nous a présenté "L’orange de Noël" de Michel PEYRAMAURE qui a suscité de nombreux échanges sur nos souvenirs scolaires : une jeune institutrice, tout juste sortie de l’Ecole Normale, est nomméedans un petit bourg de Corrèze où se trouve également une école catholique. Le vieux curé la considère comme le diable en personne. Le livre débute en septembre 1913 et se termine en août 1914 après la déclaration de guerre. Nous assistons à l’évolution des comportements entre le curé, les habitants et cette institutrice qui ne s’en laisse pas compter. L’histoire est racontée par une adolescente considérée comme une "demeurée" et qui réussit à passer le certificat d’études grâce à la compétence, la patience et le courage de cette jeune institutrice. C’est également une chronique du monde rural du début du 20ème siècle.

Pascale n’ayant pu venir, la présentation de « Les chemins noirs » de Sylvain Tesson est reportée au mois d’avril.

Les membres des Trésors de Tourves, réunis en Assemblée Générale le 8 février ont voté à l’unanimité le rattachement du café-lecture aux Trésors de Tourves.
Vos adresses courriels leur ont été transmises. Vous avez déjà du recevoir des annonces de l’association. Pour accéder à votre compte et pouvoir déposer éventuellement vos annonces, lire l’actualité …etc… vous devez vous rendre sur le site : « www.lestresorsdetourves.fr», puis cliquer sur l’onglet « connexion », rentrer votrelogin (Prénom Nom, dans cet ordre et avec la majuscule ) et mot de passe (que vous pourrez changer plus tard) « lien social ».
Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous en faire part.

Je vous rappelle que pour nous faciliter les choses, nous vous remercions d’envoyer vos messages à nos deux adresses de courriel conjointement.
Bernadette : bernadette.rougiers@gmail.com
Cathy : alicathy1@gmail.com

Notre prochaine réunion aura lieu jeudi 19 mars à 18 heures à la salle d’Astros.

Claudette nous parlera du livre de Primo LEVI : "Si c’est un homme", Christian de "Civilizations" de Laurent BINET, et Cathy de "La bête du Vaccarès" de Joseph d’ARBAUD, avec la participation de Mireille et Bernadette.
Nous vous rappelons que les réunions suivantes sont prévues les jeudi 9 avril, 14 mai et 25 juin.

Bonne journée et bonnes lectures à tous.
Amicalement.

Bernadette et Cathy

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

Annonces