Carrière de Mazaugues : Compte-rendu réunion du 18 mai 2019

, par  Les Trésors de Tourves

Compte-rendu réunion anti-carrière du 18 mai 2019

Etaient présents : Pierre Venel (LPO et PNR Ste Baume ), Martine et Thierry Gonthier (CIL de Mazaugues), Denis Molles (PNR Ste Baume et association environnementale de Méounes), Robert Durand et Yves Margargaria (spéléologues lanceurs d’alerte sur le site Titanobel et la carrière, association Environnement Méditerranée), trois personnes venues d’associations aixoise, Jonathan Vidal et Lionel (Les Trésors de Tourves) , Isabelle Baudoin et Miel De Saeger (TOPASE), Christine Castinel (« Naturellement » et élue de Tourves) et René Garcin, Cathy Alibert (membres des associations "Les trésors de Tourves" et « Topase »).

Prochaine manifestation : Elle se fera sur le site le 15 juin prochain.

1. Réflexion sur les déclarations préalables : Il est décidé que cette manifestation sera déclarée, pour plus de sécurité et de légalité, avec l’indication du trajet (du parking de la casse à l’entrée de Titanobel).
2. Organisation de cette manifestation : BMF TV devrait se déplacer, mais pour cela il faut que nous réussissions à être plus d’une centaine de personnes et qu’il y ait une mise en scène assez marquante.
• Le thème en sera L’enterrement de la plus grande réserve d’eau potable du Var !.
• Il faudra demander aux gens présents de jouer le jeu (s’habiller de noir)
• Christine va fabriquer un cercueil (en carton)
• Jonathan et Lionel vont essayer d’avoir la participation d’un musicien (musique mortuaire) et vont faire un monument funéraire dédié à l’eau potable.
• Christine va contacter Louis Massa pour essayer d’avoir une installation sonore (haut-parleur à brancher sur voiture) pour les discours et annonces. (Cathy en parlera aussi à David).
• Dans l’idéal le corbillard serait une charrette tirée par un cheval, les recherches sont lancées. A défaut, Jonathan pourra prêter sa voiture noire pour le corbillard si aucun autre véhicule n’est trouvé.
• Cathy verra avec Bernadette ou Arlette si on peut avoir la présence du père Valence
• Cathy et Miel s’occupent d’écrire l’oraison funèbre.
• Il faudra rapporter les pancartes et banderoles de la manifestation du 13 avril et en refaire sur le thème de l’enterrement et de Seveso2.
• Christine fait l’affiche et se charge de la faire imprimer par la municipalité.
• Chaque association affichera dans sa commune mais il faudra afficher dans le plus de villes possibles.

Le point sur les démarches :
• La municipalité a installé des panneaux "attention danger effondrement" ... Le carrier veut l’attaquer en justice sur ce point. La commune veut attaquer le carrier au pénal pour "mise en danger d’autrui".
• Rappelons qu’il y a deux pôles de danger : le site de Titanobel (dépôt d’explosifs) et le terrain que Titanobel loue au carrier pour l’exploitation de granulat (utilisation d’explosifs et concassage) et que la municipalité n’a pas accordé de permis de construire pour des bâtiments d’exploitation, mais que le carrier a le droit de commencer son exploitation.
• Le carrier a fait paraître un article dans Var Matin, pour contrecarrer notre manifestation du 13 avril devant la foire de Brignoles.
Communication :
Robert et Yves vont nous envoyer les deux vidéos des films tournés dans les galeries de mine, dont celui avec écoulement de la fluorescéine, ainsi que la carte montrant les différentes zones concernées (terrain de Titanobel, de la carrière, zone des galeries de mines et des réserves d’eau ...), afin que nous puissions tous les diffuser au plus grand nombre, notamment quand nous lancerons les invitations à la manifestation.

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Annonces