CR : réunion anti carrière du 1er mai

, par  Jonathan Vidal

Réunion publique du mercredi 1er mai 2019 :

Étaient présents : Mr Bremond André (adjoint à l’environnement de Tourves), Mr Jacques Paul (Maire de La Celle), Mr Durand Robert (hydrogéologue et président de Environnement Méditerranée), Mr Margaria Yves (spéléologue et membre de Environnement Méditerranée)

Un historique des actions passées a été fait par les différents acteurs (cf. CR : Réunion entre collectif anti-carrière et mairie de Mazaugues). A ces éléments, la mairie de Tourves a rajouté ces actions en cours pour essayer d’empêcher la création de cette carrière : création d’un syndicat avec différentes communes et agrandissement du périmètre de protection des eaux potables jusqu’au lieu dit de la carrière empêchant ainsi sa création.

Le but de la réunion, en plus de rappeler l’historique des actions menées, était principalement de réfléchir à la création d’actions futures.

Les voici :

Actions individuelles : - chacun peut accrocher sur sa maison drap ou bâche "Non à la carrière de Mazaugues" (et ses déclinaisons) afin de rendre le problème visible de tous et en permanence.

- accrocher des banderoles dans des lieux stratégiques (pont de la Nationale 7 etc)

- faire part des actions à mener (y compris les actions individuelles) par affichage et mailing afin que toute la population soit au courant des actions qu’elle peut mener individuellement ou collectivement

Actions collectives  : - manif déclarée devant la préfecture et le conseil départemental de Toulon (ils sont côte à côte) un samedi lorsqu’on sait que le préfet ou ses représentants y seront ou demander en même temps une délégation

- demander le financement d’un ou plusieurs bus aux mairies pour amener les manifestants à Toulon

- lors des réunions ou des affiches, bien insister sur les risques de santé encourus afin de créer un déclic chez les personnes pas encore informées

- demander à chaque commune concernée qu’elle mette dans sa mairie une pétition bien en vue
et aux entrées et sorties de la commune accrocher une banderole imprimée à leur frais ex : " Tourves contre la carrière".

- demander à chaque commune concernée de financer l’idée de Robert Durand d’utiliser l’eau souterraine sous la carrière en la pompant en partie pour la relâcher dans le Caramy car si elle est utilisée par les communes alors cela pourrait d’après Mr Durand faire poids face au juge (pour en savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=1ddrm6WJFu8 )

- demander au PNR qu’il prenne une position officielle CONTRE la carrière

- le groupe Extinction Rebellion de Manosque propose son aide pour faire des actions type "Green peace" à déterminer ensemble ex : https://www.youtube.com/watch?v=khlaEB2vVMo . Ils seraient une cinquantaine de militants pour le groupe de Manosque.

- une personne des gilets jaunes de Toulon dit qu’ils sont en train de s’organiser pour créer une "ZAD gilet jaune" sur place (idée ne semblant pas faire l’unanimité)

Le collectif anti carrière va se réunir prochainement pour décider quelles actions seront priorisées. Il semblerait déjà que la manif soit privilégiée. N’hésitez pas à faire remonter vos idées.

Nous pouvons d’ors et déjà mettre en oeuvre les actions individuelles chacun à son niveau.

Navigation

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces