CR Trésors de Tourves mars 2019

Assemblée Générale du 29/03/2019

Etaient présents : Aurélie Lacourbas, Alain Vidal, Laurence Guyomard, Yolande Mikolajézyk, Zoran Bogdanov, Marie Laure Lançon Blanchard, Elsa Vidal, Cathy Alibert, Danielle Navarro, Emile De Saeger, Agnès Verdelet, Jonathan Vidal, Danièle Magnan, Karine Nour, Dominique Isoard, Fabienne Parienti, Christine Castinel, Claudine Boyer, Lionel Dautigny, Isabelle Baudouin, Dounia Mouis, Michèle Ponthus, Ode Moyne, Heidi Baumberger, Wilmary Villa.

I) Bilan d’activité par Danièle

Les activités sont assez nombreuses et sont organisées par domaine avec un référent pour chacun.
Ce type d’organisation permet à chacun de s’impliquer en fonction d’un centre d’intérêt en particulier et de faciliter la mise en place des événements.

Pour rappel, l’association a été créée sur la base de quatre principes fondamentaux que vous retrouverez dans la charte et les statuts qui vous ont été transmis lors de votre adhésion :

pas de prosélytisme religieux

pas de prosélytisme politique (neutralité de l’association)
pas de gré à gré (notion de partage et non d’échange)
pas de circulation d’argent (activité gratuite et avec le maximum de matériaux issus du recyclage)

Les différents pôles

Environnement, autonomie alimentaire : référents Dounia, Lionel, Philippe (la Pause J’ard’Idée) et Jonathan
Autour du Livre :
référent Da
Autour du jeu : référent soirée jeux Monique, fête du jeu : Da
Expression artistique (Théâtre)  : Danielle Navarro
Réparation et accompagnement pédagogique à la réparation : Etienne Bernard
Autour de la Culture (Cinéma) : référent Dounia

Vous pouvez retrouver l’ensemble des activités et l’agenda de l’association sur le site www.lestresorsdetourves.fr

Remerciements à Lionel pour le précieux travail qu’il fait (site, création d’outils de communication et de collaboration en ligne, centralisation et diffusion de l’information...).

Les activités socles et récurrentes

1 Les Gratiférias
(place de la mairie) -> à prévoir ou améliorer : - Mieux communiquer sur le Repas Partagé
- continuer à les joindre aux événements des associations partenaires (Troc aux plants de Naturellement, Bzzz...)


2 Lavoir aux livres et étagère au Cercle
 → à prévoir ou améliorer : - Faire des échanges entre Lavoirs aux Livres et étagère du Cercle afin de créer un renouvellement des stocks

- Relancer le Lavoir aux Livres car encore trop méconnu

- demie journée Réparation / Nettoyage du Lavoir aux Livres.

- Proposition du SIVED pour prêter livres au Café Lecture


3 Fête du livre (jardin d’astros)
 : en 2018, une journée dédiée au livre a été organisé -> A prévoir ou améliorer : Essayer fête du livre pour 2020

4 Fête du jeu (cours République)

Depuis deux ans maintenant, à l’occasion de la journée mondiale du jeu (mai) nous organisons une journée récréative pour petits et grands mais connaît un certain déclin → à prévoir ou améliorer : - distribution de tracts main à main à la sortie des écoles car le flyer dans le cahier ne fonctionnerait pas (les enfants ne le montrent pas aux parents)
- viser les lieux où les enfants pratiquent des sports : stade et salle St Pierre

- pancarte, homme sandwich ou déguisement : déguisement prêté par Cathy, Zoran ok pour le faire si 2ème personne pour l’accompagner

- faire créer les affiches par les enfants et les instit’

5 Soirée jeux (cercle de l’avenir )

Sur une proposition de Monique, est organisée depuis quelques mois (le troisième samedi du mois) une soirée jeux.

6 Le poulailler partagé : 7 familles gèrent ce poulailler d’une quinzaine de poules offrant en moyenne au cours de l’année 6 œufs frais par jour.

7 le potager à la Marjolaine et au Marché Provençal : projet en cours de démarrage car lié au printemps. Jardiniers amateurs recherchés

8 Bricol’Café :
Etienne vous apprend à réparer 1 fois par mois les objets qu’on lui emmène dans un local prêté (temporairement) gracieusement par Bruno rejoint par la Pause Jard’Idée tenue par Philippe.

Les activités en sommeil

1 Journée de la jeunesse et de la famille : annuler ou juste en pause ? Pb non résolu...
2 Ciné débat : Trop lourd à gérer. Conserver de manière excpetionnelle lors d’occasion spéciale dans le village : diffusion de court métrage avec débat pour enfant la Fête de l’Environnement

Les activités en cours de développement

composteur collectif
incroyables comestibles

glanage Wilmary propose d’apprendre à transformer les produits (conserves etc)
festiv’arts - prévu pour 2020
- le mettre dans l’onglet Projet du site
Collectif anti carrière
Rapprochement avec TOPASE : - cherche à relancer leur association

- ne pas créer une section environnement dans les TDT avec pour référents les anciens dirigeants de TOPASE (Isabelle et Emile) permet d’avoir différentes stratégies notamment grâce aux subventions possibles de TOPASE mais impossible aux TDT

- idée d’avoir des adhésions communes TOPASE/TDT refusé mais partenariat accepté


Participation de l’association à des événements sur la commune

Forum des associations (septembre 2016, 2017, 2018)
information des habitants sur l’activité associative de la commune

Fête de la forêt (octobre)
Sensibilisation à l’environnement et à l’impact de la privatisation de l’eau

Collectif Mazaugues

Vote Bilan d’activité : unanimité

A améliorer de manière générale : - création de framacalc pour chaque événement afin de définir qui fait quoi et le cas échéant l’impossibilité de prévoir le dit événement.

- Réfléchir à un calendrier annuel
Les Nouvelles propositions : - Wilmary : propose sa Ferme pour activité avec prêt matériel

II BILAN FINANCIER

18 familles adhérentes (mais déjà 29 en 2019) soit 30 personnes environ
30 adultes environ
145 sympathisants
175 personnes touchées par l’association

JPEG - 46.7 ko

Vote Bilan financier : unanimité

III Proposition de modification du bureau et du CA

Proposition de modification de bureau et du CA pour que tous les adhérents soient dans le Collège de décision et suppression du poste de Président→ Refusé pour l’instant car à approfondir le sujet et à re-voter lors d’une prochaine Assemblée Générale extra-ordinaire. Date à définir rapidement.
En attendant le bureau reste inchangé.
Il faudrait alors définir les règles de votes (combien de temps pour voter etc) et le mettre sur le site.

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024

Annonces